L'écurie active est un mode d'hébergement importé d'Allemagne. Ce type de pension se base sur le respect du bien-être animal et des besoins fondamentaux des chevaux :
En écurie active les chevaux vivent en troupeau dans un espace stabilisé (donc praticable en toutes circonstances) autour de points d'intérêt favorisant leurs déplacements :
Dans une écurie active l'alimentation est automatisée et
personnalisée pour chaque cheval. Ainsi, le cheval reçoit une dose adaptée de compléments
en fonction de ses besoins et de son état de santé. Un cheval peut ainsi recevoir une dizaine de petits repas par jour ce qui facilite grandement sa digestion et
évite des problèmes de santé comme les ulcères ou encore les coliques.
La reconnaissance par les automates se fait via un bracelet électronique autour de la jambe du cheval. Le cheval dispose également d'un accès quasi illimité au foin (base de l'alimentation du cheval) que ce soit aux râteliers communs ou dans le distributeur individuel où les chevaux pourront profiter d'un laps de temps au calme pour pouvoir manger. Ce dispositif est particulièrement intéressant dans le cas de chevaux dominés ou en convalescence.
L'intégration des nouveaux arrivants en écurie active se fait via le box d'intégration. Ce box muni d'un petit paddock est situé au centre de l'écurie active. Pendant quelques jours il permet au groupe de faire connaissance avec le nouvel arrivant tout en préservant la sécurité de chaque cheval. En écurie active, il est important que les chevaux soient déferrés des postérieurs et castrés pour les mâles.
L'écurie active s'adresse à quasi tout les chevaux. Depuis près de 10 ans, les utilisateurs du concept d'écurie active en Allemagne n'ont pas constaté que l'écurie active était plus "dangereuse" qu'une vie en box/paddock. Au contraire, il s'avère que les chevaux sont plus calmes et sereins. La santé s'en voit également améliorée pour les chevaux pouvant présenter des troubles respiratoires, digestifs ou locomoteurs.
Choisir ce mode d'hébergement pour votre cheval, c'est vous
assurer de sa bonne santé physique et morale. En effet, même en votre absence, votre cheval peut continuer à se mouvoir librement et il peut ainsi conserver sa musculature, et ce, même sans travail monté.
Il est également plus serein et apte au travail.
#PODCAST : comprendre l'écurie active avec daniela, gérante des écuries des platanes
Galerie Photos
de surface stabilisée ainsi
que des paddocks en herbe attenants
chevaux en troupeau mixte
(hongres et juments)
distributeurs automatisés
aire de pansage et sellerie