Premier article d'une petite série concernant les différents points d'intérêt et de fonctionnement d'une écurie active. Aujourd'hui, concentrons-nous sur le DAC, le Distributeur Automatique de Concentrés.
Point central d'une écurie active, le DAC reproduit le mode d'alimentation du cheval. Rappelez-vous, un cheval mange environ 15 heures par jour et ce en petites quantités tout au long de la journée.
Par praticité et par anthropomorphisme nous avons habitué les chevaux a recevoir 3 repas par jour : matin, midi et soir. Mais ce procédé présentent des limites : ingestion de concentrés trop rapidement et en trop grande quantité, digestion difficile, problèmes liés aux ulcères, coliques ....
Grâce à son bracelet électronique, le cheval se présente naturellement, après une période d'apprentissage, au DAC. Le portillon s'ouvre et le laisse pénétrer dans l'espace de nourrissage seulement si celui ci a "le droit" d'y entrer. Certains gourmands comprendront vite que rien ne sert de se présenter toutes les 2 minutes devant le DAC. En effet la fréquence de distribution est gérée par l'ordinateur central et choisie par le gérant/propriétaire de l'équidé.
Le DAC permet de fractionner les rations en plus d'une dizaine de petits repas, facilement assimilables et hautement digestibles. Le cheval est également disposé à travailler tout au long de la journée et le cavalier n'est pas soumis au rythme de digestion de son cheval puisque celle ci se fait de façon naturelle tout au long de la journée.
Idéalement situé, le DAC favorise les déplacements et la non-stagnation des chevaux.
Crédits photos : @Ferme équestre le petit Basté
Partager cet article :