Mise en page du blog

Ecurie Active : comment bien préparer l'intégration

de son cheval ?

Les Ecuries des Platanes sont la première écurie active en Picardie dans l'Oise à seulement quinze minutes de Compiègne. Nous avons a cœur de vous aider et de vous convaincre que ce mode d'hébergement novateur est la solution afin de respecter au mieux les besoins fondamentaux de votre fidèle compagnon.


Mais une question se pose. Comment bien préparer l'arrivée de son cheval en écurie active ?

Vous êtes sur le point de passer le cap de ce nouveau type d'hébergement pour votre cheval mais vous vous posez des questions sur son intégration et sur l'apprentissage des dispositifs ? On vous donne quelques clés afin de réussir votre arrivée ainsi que celle de votre cheval en écurie active  !


Tout d'abord, nous vous rappelons que chaque cheval est différent avec sa propre sensibilité et sa propre capacité d'apprentissage ! Ce que nous vous expliquons ci dessous est un échantillon du travail à effectuer mais cela ne conviendra peut être pas à l'ensemble des chevaux .


À noter pour commencer qu'il est important que votre cheval ai quelques notions de travail à pied et surtout confiance en vous. Mais pas de panique si vous manquez un peu d'expérience, aux Écuries des Platanes nous avons la chance d'avoir une monitrice spécialisée en éthologie en cas de besoin !


La plupart des chevaux ont tout de suite compris les différents dispositifs alors on vous le redis : pas de panique et certains n'ont même pas eu besoin d'un quelconque apprentissage c'est pour dire.


  • Étape 1 : votre cheval sera hébergé dans le box d'intégration c'est à dire à l'écart du groupe mais placé en plein cœur de l'écurie active. Il pourra ainsi faire  connaissance en toute sécurité avec ses futurs camarades. Après quelques jours d'acclimation il sera introduit au sein du troupeau et pourra trouver sa place dans la hiérarchie. L'espace alloué à chaque cheval en écurie active permet de limiter drastiquement les conflits. Ainsi le nouveau cheval trouvera toujours un endroit où être tranquille dans un premier temps.


  • Étape 2 : commencer à montrer à pied le parcours ainsi que les différents dispositifs, de loin d'abord pour que le cheval puisse s'imprégner des lieux.
  • Étape 3 : à l'aide de la télécommande régissant l'ensemble des distributeurs commencez à lui montrer le système d'ouverture et fermeture de la porte arrière. Ça fait un petit bruit, il faut que votre cheval s'y habitue. Bien sûr cela peut être une véritable formalité.



  • Étape 4 : toutes portes ouvertes, entrée et sortie, vous pouvez commencer à faire entrer votre cheval dans le distributeur, seul ou avec vous tout dépendra de son caractère et de son courage du moment. Montrez lui manuellement la sortie de la gamelle et la descente des granulés.


Bien entendu ces étapes peuvent être totalement décomposées en plusieurs séances ! Prenez votre temps  !


  • Étape 5 : si votre cheval entre toutes portes ouvertes dans le distributeur commencez à fermer la porte de derrière à l'aide de la télécommande. Bien sûr nous serons là pour vous accompagner si besoin. Et proposez lui de se nourrir à la mangeoire puis de sortir par les portes mécaniques ouvertes dans un premier temps. Si tout est Ok, fermez progressivement une des portes mécaniques puis deux.


Certains chevaux ont parfois plus de mal à comprendre qu'il faille pousser les portes mécaniques avec le poitrail pour sortir. Prenez votre temps et travaillez cet exercice à part (sur les portes de sortie du foin par exemple), avec beaucoup de patience et pourquoi pas quelques friandises/granulés pour les plus gourmands qui se laisseront convaincre c'est certain.


  • Étape 6 : si votre cheval entre sans difficulté dans les distributeurs et pousse les portes mécaniques alors vous avez fait le plus gros du travail ! Ensuite à votre cheval de reproduire cela seul ! Il est parfois question de quelques heures / jours ou semaines mais laissez le avoir le déclic et continuez à travailler les étapes précédentes régulièrement. Les chevaux sont intelligents et par mimétisme ils comprendront vite que l'écurie active c'est vraiment sympa comme lieu de vie .


L'entrée en écurie active c'est un petit peu de travail pour certains chevaux mais une fois autonomes quel plaisir de les voir évoluer seuls !


Nous le répétons ce schéma de travail est à titre indicatif et va vous permettre d'envisager quelques pistes de travail. Rien de bien compliqué rassurez vous ! Aujourd'hui sur nos 20 chevaux en écurie active 18 sont totalement autonomes et 2 autres en apprentissage avec de beaux résultats !


Alors prêts à vous laisser convaincre ?


Partager cet article :

Actualité des Écuries des Platanes

par Daniela STRUBE 18 juin 2024
Stages des vacances d'été 2024 !
par Daniela STRUBE 5 juin 2023
Stage des vacances d'été 2023
par Les Écuries des Platanes 30 mai 2022
Découvrez KAVALOG et gérez vous même vos cours et vos stages !
par Les Ecuries des Platanes 26 mars 2022
Stages des Vacances de Pâques
par Les Ecuries des Platanes 27 janvier 2022
Stages des vacances de Février
par Ecuries des Platanes 10 décembre 2021
Programme des stages des vacances de Noël
par Les Écuries des Platanes 2 décembre 2021
Les apprentis de l'École des Courses Hippiques AFASEC de Gouvieux découvrent l'écurie active !
par Les Écuries des Platanes 7 octobre 2021
Stages des vacances de la Toussaint
par Ecuries des Platanes 18 mai 2021
Stages des vacances d'été !
par Ecuries des Platanes 18 mai 2021
Venez vivre l'expérience d'un séjour à la mer avec votre poney ou cheval préféré pendant les vacances d'été
Voir plus
Share by: